Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand on se prépare à un entretien de recrutement, il est primordial de savoir par où commencer. A cet effet, je vais vous détailler ci-dessous les 3 étapes primordiales pour réussir votre entretien d’embauche.

ETAPE 1 : LISTEZ VOS QUALITES ET VOS DEFAUTS

Ce qui est important dans cette étape, c’est d’apprendre à se connaître. Et parfois, le mieux est de demander directement à son entourage : famille, amis. Quand ils vous auront listé qualités et défauts, vous devez travailler dessus afin de les mettre en parallèle avec les compétences requises

Exemple : vous avez le contact facile, échanger et discuter avec les autres est un de vos atouts. Vous avez donc un très bon relationnel, vous savez vous intégrer rapidement dans une nouvelle équipe. A contrario, vous êtes plutôt quelqu’un de réservé. Il vous faut un petit temps d’adaptation pour prendre vos marques. Vous pouvez mettre en avant votre côté observateur.

ETAPE 2 : LISTEZ VOS COMPETENCES

Vous savez désormais quels sont vos points forts et vos axes d’amélioration. Maintenant, listez les compétences que vous avez acquises lors de vos expériences professionnelles passées. Si vous êtes jeune et que votre expérience est très mince, voire quasi inexistante, ne vous affolez pas, vous avez quand même acquis par vos hobbies, vos travails saisonniers des compétences. Si, si, je vous assure. Je m’explique : vous avez fait du babysitting, vous avez donc développé le sens des responsabilités car ce n’est pas une mince affaire de s’occuper d’enfants. Un autre exemple : vous avez travaillé comme hôte de caisse, vous avez donc de l’expérience dans la relation client, vous êtes honnête (enfin, en principe:)).

ETAPE 3 : METTRE EN CORRELATION LES COMPETENCES DEMANDEES ET VOS APTITUDES

Il est désormais temps de mettre en corrélation ce que vous pouvez apporter avec les compétences qui sont demandées pour ce poste à pourvoir que vous convoitez ou pour entrer dans cette école. Exemple : vous désirez passer l’entretien de recrutement pour une école d’architecture. Déjà, vous allez vous renseigner sur cet entretien par le biais de forums, de groupe FACEBOOK. Ensuite, vous allez lister les aptitudes nécessaires pour devenir un bon architecte et les mettre en parallèle avec les vôtres : être créatif mais être néanmoins un bon gestionnaire, être rigoureux et réactif

CONCLUSION

Il faut que vous sachiez répondre à cette question : « Pourquoi désirez-vous entrer dans cette école, dans la gendarmerie, etc.. ? Pourquoi postulez-vous à cette offre d’emploi ?

Si vous avez bien fait les 3 étapes précédentes, répondre à cette question sera un jeu d’enfant pour vous. Car vous avez pu mettre au clair votre motivation, vous savez ce que vous valez et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou l’école, vous avez un fil conducteur précis.

Et puis, cela peut aussi confirmer ou pas si vous êtes fait pour ce métier.

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"