C’EST QUOI UNE EMOTION ?

C’EST QUOI UNE EMOTION ?
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. Arnaud DESJARDINS artiste, écrivain (1925-2011).

Réussir un entretien de recrutement, demande une bonne préparation en amont. On est d’accord là-dessus. On se renseigne sur l’entreprise, on fait un travail de recherche pour savoir qui on est, on travaille sur sa communication verbale et surtout non verbale. Bref, cette préparation permet d’acquérir plus de confiance en soi et de maîtriser un maximum les émotions qui peuvent  nous submerger durant cet échange important.

Mais, pour gérer ces émotions, si on apprenait en premier lieu à les définir et à comprendre à quoi elles nous servent dans notre vie de tous les jours ?

L’ETYMOLOGIE DU MOT DEFINITION

Déjà, si on regardait d’un peu plus près l’étymologie exacte du mot « émotion » ?

Le mot émotion vient du latin motio = mouvement, e = qui vient de, et cette étymologie indique très exactement le sens de ce mot. L’émotion est en effet un mouvement provoqué par une excitation extérieure.

Mon état initial change par rapport à une cause extérieure : Par exemple, je suis en train de lire et tout d’un coup j’entends un bruit. Ma quiétude est alors troublée par ce bruit qui modifie mon état initial.

LE MOUVEMENT DES EMOTIONS

Elles ébranlent notre corps :

Elles engendrent de multiples activités dans le corps : augmentation du rythme cardiaque, de la respiration, estomac noué, frissons, etc… A titre d’information, il est particulièrement difficile de distinguer les émotions négatives des positives car les manifestations sont les mêmes.

Elles enfièvrent notre esprit :

Affolant notre esprit, elles nous font penser différemment, elles s’imposent à nous. Une émotion c’est une riposte à un évènement joyeux ou au contraire malheureux. Positives ou négatives, on peut définir 10 émotions de base : honte, culpabilité, joie, surprise, peur, colère, dédain, dégoût, excitation et tristesse. Les émotions nous incitent à agir face à un évènement en ressentant les signes physiques s’y afférant : Je suis en colère car je bous intérieurement, je suis heureux car mon cœur s’accélère et que je me sens bien…

Elles mènent et influent sur notre vie quotidienne :

Toutes nos réactions sont basées sur nos émotions bonnes ou mauvaises en fonction des conjonctures et des personnes que nous rencontrons : n’avez-vous jamais ressenti du dégoût ou de la tristesse face à quelqu’un que vous ne connaissiez pas ? Les émotions influent sur notre santé car elles ont un impact sur notre cerveau et notre organisme en général.

Quand vous êtes heureux, vous êtes plein d’énergie, vous êtes motivé, votre santé est bonne grâce aux neurotransmetteurs circulant dans le sang : la dopamine (neurotransmetteur dopant la bonne humeur) et la sérotonine (neurotransmetteur agissant sur l’humeur) entre autres.

A contrario, si vous êtes dans un esprit en tension, la dynamique est stoppée, votre organisme est fragilisé, vous tombez plus facilement malade.

COUP DE BALAI SUR LES EMOTIONS NEGATIVES

Vous avez compris : nos émotions influencent notre vie et notre santé. Savoir les gérer, c’est aussi faire un travail sur soi afin de nous accepter tels que nous sommes. Cela permet de mieux appréhender notre environnement et mieux connaître nos réactions face à un évènement. Accueillir nos émotions plus sereinement, surtout les plus négatives, permet une meilleure interaction entre nous et les autres.

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"