Communiquer : tout un art

Communiquer : tout un art
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Définition de communiquer

Echange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse

Communiquer = échange compliqué ?

Nous n’avons  jamais autant communiqué qu’aujourd’hui à l’ère du numérique : SMS, mail, réseaux sociaux. Mais ces échanges virtuels et compulsifs créent à la fois une fatigue communicationnelle mais aussi un besoin de retrouver un dialogue constructif, enrichissant et en face à face au sein de notre entourage.

Communiquer est un large sujet. Que l’on soit l’émetteur ou le récepteur, faire passer un message ou savoir écouter l’autre, s’avère parfois compliqué.

Trouver le bon moment

Parce qu’en premier lieu, savoir bien communiquer c’est d’abord le faire au bon moment. Essayer de trouver la bonne occasion pour parler à l’autre, faire en sorte qu’il soit réceptif, dans une bonne disponibilité d’esprit. Qui n’a pas essayé de parler à son conjoint le soir après sa journée de travail et se fait envoyer sur les roses parce que Monsieur est fatigué et qu’il veut juste se détendre ?

Préparer son oral

Et puis, il faut se poser les bonnes questions sur la manière d’aborder un sujet, trouver les bons mots. Car nous pensons à tort, que la personne qui reçoit notre message oral va le comprendre tel que nous souhaitons lui transmettre. La plupart du temps, nous parlons sans réfléchir à ce que nous disons réellement. Mais dans certaines circonstances, il est nécessaire de s’interroger sur le message que nous voulons exactement faire passer auprès de notre interlocuteur. Il ne faut pas oublier que le but de la communication est de créer du lien social.

Il est aussi indispensable d’adapter notre discours en fonction de la personne face à nous. Organiser et clarifier ses idées dans son esprit permet une communication claire et compréhensible. Il faut savoir que les gens se souviennent de votre message parce qu’ils comprennent immédiatement ce que vous dites. Préférer des mots simples et parler distinctement permet un échange efficace.

Savoir à qui l’on s’adresse

Communiquer consiste à écouter ce que dit votre interlocuteur et surtout écouter pour comprendre et non écouter pour entendre. N’avez-vous jamais remarqué lors d’une discussion que chacun parle sans laisser l’autre s’exprimer pleinement et sans entendre ce qu’il dit ?

Chaque personne exprime dans l’échange son identité ; sa personnalité, ses croyances, ses valeurs, son vécu, sa vision des choses. Elle parle “de sa place” en fonction de ses enjeux : personnels ou professionnels. Le contexte interagit sur la communication, il est même une base indispensable pour communiquer efficacement, comme par exemple :  le contexte social (le statut des acteurs), le contexte matériel (l’espace, le temps), le contexte culturel (les normes, les valeurs) n’est pas neutre dans l’échange entre deux personnes.  Bref, communiquer, c’est finalement bien plus riche qu’échanger un message, c’est partager plus que cela…

Avant de parler, il est donc primordial d’écouter. Une fois la question posée et comprise, vous pourrez parler en prenant soin de respecter votre interlocuteur et de vous adapter à sa personnalité. Communiquer est un art difficile mais si enrichissant !

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"