LA COMPLEXITE DU RECRUTEMENT

LA COMPLEXITE DU RECRUTEMENT
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le métier de chargée de recrutement peut être très valorisant parfois parce qu’on donne souvent leur chance à des personnes qui ont en besoin.

Je m’explique : j’ai permis à une jeune femme reconnue travailleuse handicapée, de trouver une entreprise pour faire son diplôme en alternance. Grâce  à notre échange, j’ai compris que cette jeune femme avait une volonté de fer et une motivation à toute épreuve. Mais, finalement, c’est le manager qui lui a dit oui. J’ai pu discuter avec ce monsieur qui a travaillé dans le domaine du handicap. Alors oui, je le savais au départ qu’elle pouvait faire pencher la balance à son profit. Il lui a donné sa chance et c’est parfait. Je souhaite à cette future apprentie une très belle carrière.

JE RECRUTE… OU PAS 

Et puis, certains managers ne conçoivent pas le recrutement de la même manière. C’est tout blanc ou tout noir, tous les dégradés qui font une personnalité sont gommés.

J’ai dû short-lister 4 jeunes hommes (je n’ai pas fait exprès, aucune jeune fille n’a candidaté sur l’offre), pour un diplôme dans la chaudronnerie. Les échanges ont été très constructifs, intéressants et ces 4 candidats étaient tous très motivés et déterminés à réussir. Alors oui, 2 avaient un très bon niveau et 2 autres une bonne moyenne générale aussi mais des appréciations de professeurs moins favorables mais pas catastrophiques non plus : je connais mon métier ;).

Si je devais éliminer automatiquement des candidats parce que, à un moment de leur vie, leur immaturité a fait qu’ils étaient un peu dissipés, je n’aurais pas beaucoup de monde dans mon vivier de candidatures. Et puis, recruter quelqu’un c’est aussi comprendre son évolution, le fait que la maturité aidant, la personne prend confiance en elle.

Toujours est-il, que le manager a décidé de ne recevoir que 2 candidats sur 4. Son explication du début : les 2 jeunes hommes n’ont pas de bonnes notes. Heu, alors là, je m’insurge, ce n’est pas le cas. Ils ont tous les 2 une moyenne entre 12 et 13.

La deuxième explication est à mourir de rire : les appréciations de leurs professeurs ne sont pas bonnes. Je m’insurge encore (oui, je sais, ça commence à faire mais c’est plus fort que moi, quand je suis face à de l’injustice, grrrr) : Oui, c’est vrai mais ces jeunes gens ont travaillé depuis, ils se sont confrontés au monde du travail. Ce ne sont plus des élèves, ils ont grandi. La vie nous fait voir les choses sous un autre angle.

VOIR AU DELA D’UNE APPRECIATION NEGATIVE DE PROFESSEUR

On fait des erreurs. Je n’étais pas une sainte à l’école (chut, ça reste entre nous) et pourtant, on m’a donné ma chance, j’ai prouvé que je pouvais arriver à faire les missions que l’on me confiait.

Personnellement, je pense que le recrutement c’est aussi voir au-delà d’un avis, souvent subjectif, d’une attitude à un moment donné.

La position de ce manager met aussi mes compétence en doute : si j’ai short-listé ces 4 candidats c’est que j’ai estimé qu’ils avaient le profil.

Malheureusement, à mon niveau, je ne peux rien faire contre cette attitude. Je la déplore car les 2 jeunes hommes restant sur le carreau, avaient des projets, savaient qu’ils avaient une chance de faire leur alternance dans un grand groupe. Mais on ne leur pas laissé cette possibilité suite à un jugement injuste basé sur les avis de professeurs à un moment donné.

Je suis en colère. Mais heureusement, je me dis, que s’il y a des managers sans aucune compréhension, il y a aussi ceux qui prennent le temps d’écouter, de ne pas juger et qui se disent que l’être humain est en perpétuelle mouvance. Merci à eux car leur attitude est gratifiante, pour eux, pour les candidats et pour moi 🙂

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Page with Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"