LES STEREOTYPES : COMMENT NAISSENT-ILS

LES STEREOTYPES : COMMENT NAISSENT-ILS
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je reviens d’une formation sur la diversité. Nous y avons parlé des discriminations de tout ordre et aussi des stéréotypes qui les engendrent.

Je me suis alors demandée : Comment se créer ces stéréotypes qui nous mènent la vie dure ? Parce que même si je me dis ouverte d’esprit, forcément et malgré moi j’étiquette les autres. Et même si cela ne dure que quelques secondes et que je dépasse mes clichés, malheureusement je me rends compte que c’est automatique, je ne peux rien contrôler.

NAISSANCE D’UN STEREOTYPE

Notre cerveau est une machine qui doit être efficace. Et cette machine est extrêmement coûteuse en énergie car un quart de celle-ci sert uniquement a alimenté notre cerveau.

Comme on ne peut pas se permettre de gaspiller cette énergie, l’évolution a mis en place  des systèmes qui rendent cette machine puissante afin de réagir et travailler vite. Alors effectivement, notre cerveau travaille vite mais moins bien. On appelle cela la catégorisation : notre cerveau ne pouvant pas traiter toutes les informations qu’il reçoit, simplifie.

Voilà pourquoi, nous généralisons sans tenir compte des détails. On classe toujours et par rapport à ce qui nous ressemble. Un enfant même très jeune est capable de catégoriser.

LES STEREOTYPES BASE DE NOTRE FONCTIONNEMENT CEREBRAL COGNITIF

Notre cerveau se base sur notre expérience passée pour mieux comprendre le présent.  Les stéréotypes sont la manière dont on perçoit la réalité, le sens que l’on donne à ce que l’on voit. Ils nous aident à traiter l’information qui nous est transmise. Ils nous font faire des généralisations. On ne retient que les informations qui sont en accord avec nos propres schémas pré établis. Ils influencent aussi nos émotions comme la peur, le dégout, envers une situation ou un individu.

Ils influencent aussi nos jugements, nos attentes et nos comportements et cela peut donc avoir un réel impact dans nos relations avec les autres et de réelles conséquences sociales qui peuvent être parfois dramatiques.

Dans tous les cas, ils affectent nos interactions avec les autres. Nous sommes tous responsables de nos stéréotypes mais nous ne pouvons pas les faire disparaître du jour au lendemain parce que c’est difficile et que c’est long de changer nos croyances.

ADAPTER NOS COMPORTEMENTS POUR DEPASSER NOS STEREOTYPES

Mais par contre, ce que nous pouvons faire c’est adapter nos comportements comme changer notre manière de parler. Car les mots ont une influence très importante sur nos rapports aux autres.

Nous pouvons tous avoir un effet positif sur la vie des gens qui nous entourent. Parce que nous sommes des amis, des voisins, des collègues ou des parents, mettons des mots sur notre ouverture d’esprit. Ne sous-estimons pas l’impact que nous pouvons avoir pour améliorer la vie des personnes chères à notre cœur.

Parce que ces idées toutes faites sur un groupe de personnes enferment les gens dans un rôle qui n’est probablement par le leur. Mais pour dépasser ses clichés, il faut les identifier. Et cette remise en question, parce que s’en est une, est très importante pour notre évolution personnelle. Nous verrons comment faire pour reconnaître ses stéréotypes et les contourner dans un prochain article.

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"