L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE, UN ATOUT INDENIABLE

L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE, UN ATOUT INDENIABLE
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a peu de temps, j’échangeais avec une jeune fille qui entrait en licence pro. Elle me racontait son périple pour trouver une entreprise. Elle me dit avoir envoyé énormément de candidatures et avoir eu peu de réponses.

Evidemment, ce n’est pas réjouissant pour un jeune, de voir ses requêtes une à une rejetées. Pour en revenir à cette jeune fille, une entreprise lui donna un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Et ce qui fut décisif pour son recrutement, ce fut son expérience professionnelle : ses stages, ses emplois saisonniers dans son domaine d’activité. Malgré ses 21 ans, elle leur a démontré qu’elle était capable de tenir le poste qu’elle convoitait.

Je lui ai demandé si elle désirait continuer sur un Master. Ce n’est pas son objectif. Elle s’est rendu-compte, que dans son domaine d’activité, les personnes en Master étaient payées bien en deçà de leur formation. Elle me dit privilégier l’expérience professionnelle pour gravir les échelons, afin d’arriver à faire le même métier que les étudiants en bac + 5 mais mieux payée. Pas folle la guêpe, cette jeune fille a de la suite dans les idées.

UNE CONNAISSANCE DU TERRAIN POUR UNE ADAPTATION PLUS RAPIDE

L’expérience professionnelle est un atout indéniable. Sur un CV à formation égale, il est évident que le recruteur accordera une importance particulière à celui où l’expérience professionnelle est la plus importante.

Durant ma mission en tant que chargée de recrutement, j’ai dû recruter de futurs ingénieurs. Durant les 2 ans précédant l’entrée en école d’ingénieur, les étudiants peuvent soient se diriger vers une école de prépa soit préparer un BTS ou un DUT. La plupart des candidats qui ont été choisis, avaient un de ces diplômes obtenus en alternance.

Il faut comprendre les managers : ces jeunes ont déjà une connaissance du terrain qui va leur permettre durant les 3 années de formation de s’adapter très rapidement et de comprendre plus vite le métier vu qu’ils ont acquis une expérience professionnelle qui leur permet d’avoir une vision plus concrète par rapport à un jeune sortant de prépa.

Pour un employeur, c’est faire d’une pierre deux coups quand il embauche un jeune sortant de l’école et ayant obtenu son diplôme par le biais de l’alternance. Il a déjà de l’expérience, il est opérationnel plus rapidement.

L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE PERMET UNE MEILLEURE VISION DU METIEReep

L’alternance, les jobs saisonniers ou étudiants, permettent de s’approprier des gestes techniques, d’assimiler différentes façons de travailler, d’échanger avec des personnes qui ont une expérience professionnelle riche et qui désirent la transmettre.

D’ailleurs, en tant que recruteuse j’ai beaucoup apprécié de converser avec ces jeunes. Parce qu’ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. Ils ont testé le terrain en tant que technicien. Et cela leur a donné la motivation nécessaire pour continuer leurs études afin de devenir responsable d’équipe. Quand un de leurs techniciens viendra leur parler de son travail ou d’un problème rencontré, ils seront mettre des images concrètes sur les mots, ils comprendront plus aisément.

Avoir des diplômes, c’est bien mais acquérir de l’expérience professionnelle c’est encore mieux. Rien de tel pour bien commencer dans sa vie professionnelle.

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"