MES ANECDOTES DE CHARGEE DE RECRUTEMENT

MES ANECDOTES DE CHARGEE DE RECRUTEMENT
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«Bonjour, vous êtes Mr X ?, très bien, asseyez-vous nous allons commencer l’entretien. »

Cette phrase je l’ai prononcée des centaines de fois. Toutes ces rencontres, m’ont apporté énormément question relations humaines.

Recruter une personne, c’est recruter des valeurs, un cadre de référence différent du vôtre. Mais c’est surtout une histoire. Vous avez « le pouvoir » de changer sa vie en positif ou en négatif. C’est une sacrée responsabilité qui incombe au recruteur.

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré une ancienne apprentie que j’avais recrutée. Durant cette discussion, j’ai appris des détails de sa vie que je ne connaissais pas à l’époque. Lors de notre entretien de recrutement, elle était SDF. L’avoir choisie lui a ouvert des portes qui lui ont permis de donner un autre cap à sa vie. Recrutée en CDI après sa période d’apprentissage, c’est désormais une jeune femme épanouie, qui vient de se marier et qui a donné naissance à deux bouts de choux. Tout le mérite lui revient d’avoir été embauchée mais quelle fierté pour moi d’avoir contribué à la sortir de sa galère et d’envisager un avenir plus serein et plus stable.

Le recrutement, ce n’est pas juste poser des questions et attendre des réponses : c’est un ensemble de signes qui s’imbriquant les uns dans les autres permettent d’identifier un profil. Mais garder un zest d’humanité permet d’analyser le comportement non verbal d’une manière plus en adéquation avec la situation : c’est-à-dire, ne pas prendre négativement tous les points de stress et de nervosité qui vont parasiter l’échange.

Je me souviens d’un jeune homme qui était dans un tel état de stress que sa chemise était trempée. Et pourtant, malgré cette nervosité extrême, il a réussi à me convaincre qu’il était fait pour le poste.

Un lien se crée forcément entre le recruteur et le recruté surtout si vous faîtes partie de la même entreprise. Vous vous croisez, vous échangez. Vous voyez la personne évoluer ou pas, malheureusement.

Un lundi matin, en arrivant à mon poste, je vois que j’ai un message. C’était la sœur d’un jeune que j’avais recruté en apprentissage. Elle m’apprenait que son frère s’était tué la veille dans un accident de la route. Un gosse de 18 ans qui avait la vie devant lui. J’étais dévastée, son tuteur aussi.

Ce métier a changé ma façon de voir les gens. J’ai toujours essayé de ne pas juger pour avoir une vision non faussée de la personne. Analyser le comportement humain est une passion. En un temps limité vous devez donner une réponse : oui ou non pour le recrutement. Ce jeune qui n’arrive pas à exprimer tout son potentiel, pourra-t-il bien s’intégrer dans une équipe déjà en place ? Et cette jeune fille a-t-elle les qualités pour faire face au public ?

Quand on est jeune et qu’on n’a pas d’expérience, c’est dur de se vendre. Creuser le CV, les qualités intrinsèques du jeune, c’est partir à l’aventure et déterminer par des questions pertinentes s’il a ou non le profil. Je suis peut-être un peu trop présomptueuse mais j’ai aimé jouer à l’archéologue : creuser, creuser pour trouver la compétence adéquate d’un jeune adulte qui ne sait pas qu’il la possède.

Mon métier me permet d’échanger et de collecter des informations qui me seront précieuses pour déterminer si une personne sera compétente ou non. J’ai connu des personnes attachantes ou pas, j’ai donné la possibilité à certains de prendre une autre direction. Mais ce que j’ai réellement appris durant toutes ces années en tant que chargée de recrutement et surtout ce que je sais, c’est que mon expertise peut désormais aider des jeunes et des moins jeunes à réussir leur entretien d’embauche. Et ça, ça fait toute la différence.

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"