PARLEZ-MOI DE VOUS – 4 ASTUCES POUR PREPARER VOTRE REPONSE

PARLEZ-MOI DE VOUS – 4 ASTUCES POUR PREPARER VOTRE REPONSE
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ça y est ! Vous avez été convoqué à un entretien de recrutement. Après les formules de politesse, vous vous asseyez face à votre interlocuteur et le voilà qui vous pose LA QUESTION des questions :
« Présentez-vous, parlez-moi de vous “.

Derrière cette phrase, vous le savez, le recruteur cherche à vous cerner : êtes-vous du genre stressé, calme ou extraverti ? Vous parlez de vous à la première personne ou vous employez le « on » ? Et c’est en fonction de vos réponses qu’il ajustera son entretien soit pour vous tirer les vers du nez, soit pour décortiquer certains points restés flous.

Alors, pas de panique, voici 4 astuces pour vous aider à gérer cette question et diminuer votre stress.

1 – AVOIR UN FIL CONDUCTEUR

Vous postulez à ce poste ou dans cette école pour diverses raisons, comme par exemple :

· Votre conjoint vient d’être recruté dans la région et comme vous l’avez suivi, vous devez retrouver un travail

· Depuis tout petit l’architecture est un domaine qui vous fascine et vous désirez ardemment entrer dans cette école d’architecture

Il est important de rester cohérent dans votre discours en suivant ce fil conducteur qui fait le lien entre votre vie personnelle et votre candidature

2 – SE DEMARQUER DES AUTRES

En tant que recruteuse, j’en ai vu passer des candidats. Entre ceux qui n’ont rien à dire (si,si il y en a) et ceux qui récitent leur CV, les sessions de recrutent peuvent devenir rapidement soporifiques. Alors quand une personne sort du lot dans sa manière de se présenter, on se jette dessus en se disant qu’on a découvert une pépite ! Rien n’est plus galvanisant pour un recruteur que d’écouter un candidat qui déroule sa présentation à la manière d’un champion de ski.

En tout premier lieu, vous pouvez poser des questions à votre interlocuteur, afin de vous aider à prendre une direction comme par exemple : « Voulez-vous que je parle d’un point en particulier ? » ou alors « J’ai combien de temps pour me présenter ? »

Et même si le recruteur vous laisse dans le flou, avec une bonne préparation vous pouvez commencer votre présentation sans trop d’écueils.

3 – EVITER LES SUJETS QUI PEUVENT PRÊTER À POLEMIQUE OU VOUS DESSERVIR

Dans votre présentation, il ne faut absolument pas parler de :

· Politique

· Religion

· Détails trop personnels

Ces sujets n’ont rien à faire dans un entretien de recrutement. Vous pensez ce que vous voulez, votre interlocuteur n’a pas besoin de connaître vos idées pour se faire une opinion de vous.

4 – PLUSIEURS PRESENTATIONS ORIGINALES POSSIBLES

Ø La présentation thématique : elle met en avant vos compétences clés

Exemple de présentation : Je m’appelle Ariane JesuislaMeilleure. Mon cœur de métier c’est le commercial avec trois piliers : un pilier relation clientèle : J’ai développé un réseau clientèle très important. Un pilier vente : j’ai fait le lancement et la commercialisation du super produit « MEGA T220 » et un pilier technique car je suis spécialisée dans tel système

Ø La présentation par objectif : Vous présentez vos objectifs de carrière

Exemple de présentation : Je m’appelle Corentin Lesupercandidat. Mon objectif aujourd’hui c’est de devenir architecte maître d’oeuvre spécialisé dans tel domaine. Afin d’atteindre cet objectif, je m’appuie sur mes trois compétences clés à savoir : La première, ma créativité car j’ai réalisé plusieurs dessins de bâtiment, la deuxième mon endurance au stress car dans le cadre de mon activité sportive j’ai participé à différents tournois et j’ai appris à gérer la pression et la troisième ma capacité à m’ouvrir aux autres parce que je suis d’un naturel enjoué et jovial.

Ø La présentation Valeur Ajoutée : ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou l’école

Exemple de présentation : Je m’appelle Aurélia Recrutezmoi. Je suis spécialisée dans tel domaine. Si vous décidez de me choisir à ce poste de responsable de domaine sécurité informatique, voilà ce que je peux vous apporter :

Premièrement, mon expertise sécurité afin de vous apporter la sécurité maximale de vos infrastructures.
Deuxièmement, je vous apporte mon expertise conseil et audit afin de sécuriser vos grands comptes clients.
Troisièmement, je vous apporte mon réseau sécurité qui est le meilleur dans son domaine

Ces quatre astuces vont vous permettre de bien préparer votre présentation. Et puis croyez-en mon expérience de recruteuse : quelqu’un qui vous étonne, qui conduit bien son introduction, c’est quelqu’un qui sait se vendre et qui attire l’attention. Alors soyez original !!!

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"