PODCAST : INTERVIEW DE MME SEFERIAN ANNICK RESPONSABLE RH ET COMMUNICATION

PODCAST : INTERVIEW DE MME SEFERIAN ANNICK RESPONSABLE RH ET COMMUNICATION
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici un nouveau PODCAST. C’est l’interview de Madame SEFERIAN Annick responsable RH et communication dans une très grande entreprise.

Cliquez sur “PLAY” pour l’écouter ou faites un clic droit puis cliquez sur “TELECHARGER” pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone)

Bonjour et bienvenue sur le blog « réussissez votre entretien de recrutement » de Nadine Fiori.

J’ai eu la chance et l’opportunité d’interviewer Madame Annick SEFERIAN qui a travaillé durant de nombreuses années en ressources humaines et en communication dans une très grande entreprise. Vous voulez écouter l’interview ? Alors suivez-moi, c’est parti

Nadine FIORI : Bonjour Madame SEFERIAN merci de me recevoir. Afin de vous connaître un peu plus pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Annick SEFERIAN : Bonjour Nadine. Mon parcours professionnel pour être concise,c’est 26 ans de responsabilités dans le domaine des ressources humaines et sept ans dans le domaine de la communication. Et au cours de mon parcours en ressources humaines j’ai occupé différentes fonctions dont le recrutement dont nous allons parler ensemble dans les moments qui viennent

Nadine FIORI : Justement vous avez dû sûrement faire beaucoup de recrutement. Comment abordez-vous ces entretiens de recrutement ?

Annick SEFERIAN : Je vous confirme que j’ai fait beaucoup de recrutements au cours de ma carrière. Comment j’aborde ce recrutement ? En fait, j’ai un objectif qui est le suivant : c’est trouver le profil qui correspond au poste pour lequel nous recherchons des candidats d’une part mais aussi que les candidats puissent trouver leur bonheur dans les postes que nous proposons.

Il ne faut jamais oublier que le recrutement c’est une entreprise, c’est un candidat. Ce qui est le plus important c’est que l’on trouve cette adéquation entre un candidat et un poste souhaité. Il n’y a pas de bon ou mauvais profils, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats comme certains pourraient le penser. Il y a des profils qui sont en parfaite adéquation avec ce que nous recherchons. Et c’est vraiment là où j’accorde beaucoup d’importance aux entretiens : c’est justement trouver cette adéquation entre un profil et un poste.

Nadine FIORI : Quels sont les critères qui vous semblent fondamentaux pour recruter un candidat ?

Annick SEFERIAN : Alors les critères fondamentaux, il y a d’abord les critères de compétences ; quelles sont les compétences que j’ai acquises et que je peux transposer dans le poste qui est proposé ? On a tous des compétences qu’on a pu développer au cours de notre parcours de formation, au cours de nos expériences professionnelles. Quelles sont ces compétences que l’on peut mettre au service du poste proposé ? Mais il y a aussi une partie  savoir-être. Nous ne sommes pas tous formatés de la même façon : il y a des postes qui nous conviennent mieux que d’autres de par notre personnalité, de par ce que nous aimons faire ou moins bien faire. Donc il y a la fois des critères de compétences très importants mais aussi des critères de personnalité qui font qu’on va mieux s’adapter à certains postes que d’autres.

Nadine FIORI : Et au contraire quels sont les critères qui vous font dire qu’un candidat n’a pas le profil ?

ANNICK SEFERIAN : C’est un peu le pendant de ce que je viens de dire : si une personne est plus introvertie, qu’elle souhaite plutôt travailler certes dans une équipe mais de façon plus indépendante, personnelle, je ne vais pas la mettre sur un poste où on va lui demander sans arrêt d’être en relation avec des groupes, animer des manifestations ou autre. C’est vraiment, il n’y a pas de bons ou mauvais critères  : il y a des des critères qui correspondent à un poste donné, qui correspondent à un candidat de par sa personnalité et encore une fois ce que l’on va rechercher c’est cette adéquation.

NADINE FIORI : Pour finir est-ce que vous auriez des conseils à donner pour que  les candidats réussissent leurs entretiens ?

ANNICK SEFERIAN : Alors le premier conseil que je donne toujours c’est d’être le plus authentique possible parce qu’il ne faut jamais oublier que l’intérêt c’est que : et l’entreprise et le candidat soient heureux du contrat qu’on va signer ensemble. Donc ce qui est important c’est d’être authentique : ce que je suis capable de faire réellement, ce que j’aime faire réellement de par ma personnalité. Qu’est-ce qu’il fait que demain on sera bien ensemble ?  L’authenticité :  ne pas tricher, dire les choses avec beaucoup de sincérité parce que encore une fois, on a tous intérêt à ce que ça fonctionne bien.

NADNE FIORI : Pour vous ce qui est très important c’est être authentique ?

ANNICK SEFERIAN : Oui authentique, vrai : ce qu’on est capable de faire, ce qu’on envie de faire et c’est ce qui va permettre la meilleure adéquation possible.

NADINE FIORI : Merci beaucoup Madame SEFERIAN d’avoir répondu à mes questions

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"