SAVOIR GERER SES EMOTIONS EN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT – A QUOI NOUS SERVENT LES EMOTIONS

SAVOIR GERER SES EMOTIONS EN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT – A QUOI NOUS SERVENT LES EMOTIONS
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour certains, apprivoiser leurs émotions c’est pratiquement mission impossible. Ils n’arrivent pas à canaliser cette énergie bouillonnante ou n’ont jamais essayé de le faire.

Ça ne vous est jamais arrivé d’être tellement stressé, que rien d’autre ne comptait ? Votre corps, votre esprit étaient totalement axés sur cette émotion prenant le contrôle de votre être ! Et je n’exagère pas du tout : qui n’a jamais pris une décision irrationnelle sous le coup de la colère ?

Les émotions néfastes nous limitent dans nos possibilités : on sait qu’on peut le faire, mais on en est incapable.

Pourtant, ces énergies dévastatrices, quand elles sont reconnues et bien contrôlées peuvent devenir vraiment utiles en décuplant vos aptitudes. Si, si, je vous assure. Et vous allez me demander : « mais Nadine de quelle manière on peut les utiliser à notre avantage ? ». Si vous voulez tout savoir, lisez attentivement la suite de cet article.

A QUOI NOUS SERVENT LES EMOTIONS ?

 La colère nous rend aveugle et fou car, avec elle, la raison s’envole   de Pietro Aretino (écrivain et dramaturge italien)

Qui ne sait pas ce qu’est la colère, la peur, la joie, la tristesse, le dégoût et la surprise (les six émotions de base) ?

Mais qui sait exactement à quoi elles nous servent ?

La colère : cette émotion traduit notre insatisfaction, notre frustration faisant obstacles à notre bien-être. Elle nous prévient que notre corps se prépare pour vaincre l’obstacle qui se dresse devant nous. Elle nous prépare à l’attaque.

La peur : Cette émotion nous permet de détecter un danger potentiel, une situation qu’on ne peut pas contrôler. Cette énergie mobilise notre corps « en mode survie » et donc nous permet, en fonction de la dangerosité de la situation soit de rester immobile afin de passer inaperçu, soit de fuir ou d’attaquer.

La joie : Cette émotion nous permet de nous ouvrir aux autres, de satisfaire nos besoins et nos désirs. Cette énergie permet au corps de libérer des hormones du plaisir.

La tristesse : Cette émotion nous permet de prendre conscience que nous avons subi la perte d’un être cher ou d’une chose qui ne nous est pas possible d’avoir (enfant parfait, amour idéal). Cette énergie permet à notre corps de faire son deuil car sans deuil pas de renaissance possible.

Le dégoût : Cette émotion nous permet d’éviter le contact avec de potentielles maladies. C’est aussi une réaction de répulsion physique ou morale qui va nous aider à rejeter une situation ou un acte contraire à notre système de valeur. Cette énergie permet à notre corps de se protéger des parasites et de situations contraires à notre éthique.

La surprise : Cette émotion nous permet de vider notre stockage d’information afin de faire face à une situation imprévu. Notre attention, notre curiosité sont à leur paroxysme. Cette émotion est souvent suivie d’une autre émotion positive (joie) ou négative (colère).

Vous savez désormais à quoi servent nos émotions, quelles sont leurs actions sur notre corps et notre esprit. Elles nous permettent de prendre conscience de dangers, de situations périlleuses. Bien décodées, nos émotions nous servent de boussole interne.

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"