SÉDUISEZ VOTRE RECRUTEUR DÈS LES PREMIÈRES MINUTES

SÉDUISEZ VOTRE RECRUTEUR DÈS LES PREMIÈRES MINUTES
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes heureux, vous avez réussi à obtenir un entretien de recrutement. Passé les secondes de joie, vous commencez à vous poser des questions sur la manière dont vous allez aborder cette entrevue face au recruteur.

Vous préparez votre entretien pour parer à toutes les questions pièges qui pourraient vous être posées.

Cependant, savez-vous qu’il est important d’attirer positivement l’attention du recruteur dès les premières minutes, de le séduire pour un entretien positif ?

LA PREMIÈRE BONNE IMPRESSION

Vous n’aurez pas l’occasion de refaire une première bonne impression. Si vous loupez ce premier contact, vous avez raté toute votre communication.

Le processus est toujours le même en communication même interpersonnelle entre 2 individus : quand on communique on est d’abord vu, après on est entendu et après un grand décalage on est compris.

Cette question de première impression favorable est votre porte d’entrée pour un entretien dans les meilleures conditions d’écoute possibles.

1/ LA TENUE VESTIMENTAIRE COMME PORTE D’ENTRÉE

Lorsque les gens vous rencontrent pour la première fois, ils essaient de vous juger sur la part de ce qu’ils examinent. Et pour le recruteur, c’est la même chose. Il va donc baser son jugement sur ce qu’il voit : d’abord la tenue vestimentaire du candidat qu’il ne faut jamais laisser de côté, car elle envoie un message: vous avez la « gueule de l’emploi ».

2/ LA PONCTUALITÉ, UNE SECONDE NATURE

On ne le dira jamais assez, soyez en avance à votre rendez-vous. S’il le faut, repérez les lieux la veille, minutez le parcours, partez bien en avance pour éviter le retard et le stress. Et puis, arriver en avance vous permet de repérer les lieux, vous rafraîchir et vous détendre tranquillement.

3/ VOTRE POSTURE VOUS SOIGNEREZ

Ayez une démarche souple, tranquille, élégante. Tenez vous droit. Votre posture en dit beaucoup sur votre confiance en vous. Evitez de vous « ratatinez » sur vous-même.

4/ UN REGARD FRANC POUR CONVAINCRE

Je ne vous dis de fixer en mode « psychopathe » le recruteur mais quand vous lui parlez regardez le droit dans les yeux. Le contact visuel personnalise la relation, cela dénote du respect. Vous êtes présent physiquement dans l’échange.

5/ UNE POIGNÉE DE MAIN FERME QUI EN DIT LONG

Entrainez-vous avec votre entourage si nécessaire car la poignée de main ferme mais pas trop indique au chargé de recrutement que vous êtes déterminé et confiant.

6/ LE SOURIRE PORTEUR DE BONHEUR

Souriez. Une personne souriante est toujours plus séduisante et apporte un petit plus aux personnes qui l’entourent. De plus, cela dénote une bonne confiance en soi.

UN RECRUTEUR CHARMÉ EST UN RECRUTEUR À VOTRE ECOUTE

Comme vous pouvez le constater, la façon d’entrer, la posture, le mouvement, la façon dont vous regardez un recruteur, la façon de le saluer, le sourire sont des indicateurs dénotant votre confiance en vous, votre professionnalisme. Mais en même temps cela crée un lien de sympathie entre le recruteur et vous.

Pour le chargé de recrutement, vous dégagez une attitude sympathique qui va faire qu’il va aimer ce qu’il voit. Et si le recruteur aime il est plus au moins séduit : il est donc enclin à vous entendre et à être convaincu par ce que vous allez lui dire.

Vous le mettez en situation de prédisposition par votre communication non verbale. Si son jugement est favorable, l’entretien est gagné à 50 % car il vous donnera toutes vos chances pour réussir. Car même, si pendant l’entretien vous avez quelques « défaillances », le chargé de recrutement fera confiance en sa première bonne impression. Il fera le nécessaire pour vous rattraper et pour que vous le convainquiez davantage.

A l’inverse, s’il vous juge défavorablement, il va faire un blocage. Il ne sera pas convaincu ou persuadé par que ce qu’il a vu et entendu. Il ne sera pas impressionné et par ricochet le processus mental s’arrêtera et l’entretien sera raté. Le recruteur ne vous donnera aucune chance pour vous aider à réussir votre entretien.

About Nadine FIORI


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "10 astuces pour diminuer son stress en entretien de recrutement"